Index des chercheurs - P

Liste des chercheurs spécialistes de Marguerite Yourcenar.

Vous désirez être présenté dans cette section ? Envoyez-nous une courte bio-bibliographie ainsi qu'une photo récente. Nous ajouterons votre nom.

Paillard Marie-Christine

Marie-Christine Paillard travaille à l'Université de Clermont-Ferrand, elle s'intéresse également au temps dans les écrits de Marguerite Yourcenar.

Park Sun-Ah

Docteur de lettres à l'Université de Paris IV, chargée de cours à l'Université Yonsei de Séoul, Sun-Ah Park étudie la dimension historique dans les romans de l'académicienne et la réception des lecteurs.

Pessini Elena

Elena Pessini est enseignante à l'Institut de langues et de littérature romane de l'Université de Parme. Les sujets sur lesquels elle écrit sont principalement les voyages et la mort dans les ouvrages de Marguerite Yourcenar.

Peyroux Marthe

Marthe Peyroux est agrégée des Lettres modernes, docteur d’État ès lettres de l’Université Paris IV Sorbonne, membre de la Société Internationale d’Études Yourcenariennes (SIEY)  et membre du Centre International de Documentation Marguerite Yourcenar (CIDMY) de Bruxelles. Elle est aussi membre fondateur de la Société Stendhal aujourd’hui, (Société Internationale d’Études Stendhaliennes) et vice-présidente de l'Association des écrivains du 7ème arrondissement de Paris.

Marthe Peyroux est l’auteur de cinq essais sur Marguerite Yourcenar et sur son œuvre. Elle a écrit un grand nombre d’articles et donné maintes conférences, tant en France -la majorité à Paris- qu’à l’étranger, et participé à des colloques, afin de faire mieux connaître la pensée et l’art d’écrire de la romancière.

Elle a aussi organisé une exposition à la Bibliothèque-Trocadéro à Paris et est intervenue dans l’émission radiophonique que France Culture a consacrée à Marguerite Yourcenar en juillet 2007.

Pour contacter Marthe Peyroux : marthe.peyroux@free.fr / marthe-peyroux.net

Poignault Rémy

Rémy Poignault dirige le Centre de Recherches sur les Civilisations Antiques de l'Université de Clermont-Ferrand. Il est également le président de la SIEY. Il s'intéresse aux Mémoires d'Hadrien et à l'Antiquité et les mythes qui y sont associés.

Prévot Anne-Marie

Anne-Marie Prévot est agrégée de lettres modernes et docteur de l'Université de Limoges. Elle étudie particulièrement les diverses formes d'écriture.

Fédération Wallonie-Bruxelles Commission Communautaire Française Région de Bruxelles-Capitale Ville de BruxellesTwitterFacebook