Bibliographie - Essais

Catalogue des œuvres de Marguerite Yourcenar

Bibliographie complète par date / Bibliographie succinte par genre

Pindare

Marguerite Yourcenar, Pindare, Paris, Grasset, 1932, 293 p. Essai biographique rédigé entre 1926 et 1929.

Biographie romancée d’un poète grec du IVème siècle avant Jésus-Christ.

Les Songes et les Sorts

Marguerite Yourcenar, Les Songes et les sorts, Paris, Grasset, 1938, 223 p. Essai sur les rêves, suivi de quelques rêves, rédigé entre 1936 et 1938.

Choix de vingt-deux songes : Les visions dans la cathédrale – La mare maudite – La route sous la neige – Les cœurs arrachés – Le cadavre dans le ravin – Les clefs de l’Eglise – L’eau bleue - L’Ile des dragons – L’avenue des décapités – L’enfant bleu – Les cierges dans la cathédrale – Le Festin des Bêtes – Les chevaux sauvages – Le vent dans les herbes – La flaque dans l’église – La maison des femmes pâles – La route au crépuscule – Les caisses à fleurs – La lépreuse – La maison brûlée – La jeune fille qui pleure – L’amour et les bandelettes de lin.

Sous bénéfice d'inventaire

Marguerite Yourcenar, Sous bénéfice d’inventaire, Paris, Gallimard, 1962, 271 p. (Essais rédigés entre 1939 et 1975)

Ce recueil contient 7 essais : « Les visages de l’Histoire dans l’Histoire Auguste », « Les tragiques d’Agrippa d’Aubigné », « Ah, mon beau château », « Le cerveau noir de Piranèse », « Selma Lagerlöf, conteuse épique », « Présentation critique de Constantin Cavafy », et « Humanisme et hermétisme chez Thomas Mann ». Certains d’entre eux furent des commandes : Ah, mon beau château, sur le château de Chenonceaux ou l’essai sur Piranèse ou sur Thomas Mann), d’autres sont surgis de passions personnelles, comme l’essai sur Lagerlöf ou sur l’Histoire Auguste.

Fédération Wallonie-Bruxelles Commission Communautaire Française Région de Bruxelles-Capitale Ville de BruxellesTwitterFacebook