Margueritte au travail
...ce vice de l'entendement qui consiste à appréhender les objets afin de s'en servir, ou au contraire à les rejeter, sans entrer assez avant dans la substance individuée dont ils sont faits.
L'Œuvre au noir (1968)
Marguerite Yourcenar

Le Centre International de Documentation Marguerite Yourcenar

 

Des recherches bio-bibliographiques sur l’auteur, menées dès 1988, ont amené Michèle Goslar à mettre sa documentation personnelle à disposition du CIDMY, comme fonds de consultation de départ du Centre qui s’installa dans des locaux des Archives de Bruxelles (65, rue des Tanneurs, 1000 Bruxelles) dès 1990. Cette installation fut une précieuse aide de la Ville de Bruxelles.

 

Le CIDMY s’adresse à tout le public, sans distinction : ni titres, ni références à une institution, ni âge minimal… ne sont requis. Au contraire, le Centre Yourcenar de Bruxelles vise surtout à faire connaître l’œuvre de Yourcenar au public le plus large et à montrer que ses livres sont accessibles à tous, sans exigence de formation minimale. Il aide les lecteurs intimidés à pénétrer dans l’œuvre de la première académicienne en les guidant dans leur démarche et guide les étudiants de tous niveaux à réaliser leurs travaux d’étude. Il organise toutes sortes d’activités destinées à éveiller l’intérêt sur l’auteur et à en approcher l’œuvre. Le CIDMY se veut également un instrument de haut niveau pour les chercheurs universitaires ou post-universitaires qui y trouveront toutes les publications sur l’auteur, les différentes éditions de chacune de ses œuvres, les traductions de celles-ci, les documents audio-visuels qui lui furent consacrés, des photographies et de la correspondance.

 

Subventionné par la Communauté française de Belgique, Service de la Promotion des Lettres et du Livre, par la Commission Communautaire française et par la Région Bruxelles-Capitale, et soutenu grâce à l’accueil en ses locaux par la Ville de Bruxelles, le CIDMY est une bibliothèque-vidéothèque accessible librement au public tous les jours ouvrables de 9 à 16 heures.

 

Le Centre fonctionne aussi grâce à ses membres belges et étrangers, pour la plupart amateurs de l’œuvre de Marguerite Yourcenar et à la recherche de documentation sur celle-ci. Mais de simples amoureux de ses livres rejoignent le Centre pour être au courant des activités organisées dans le monde sur l’auteur. Ces membres reçoivent tous les ans une publication réalisée par le CIDMY, seul ou avec un autre éditeur. Ces publications abordent un thème ou un aspect de l’œuvre ou la vie de l’auteur : écologie, sacré, entretiens, état civil, sources d’inspiration… Les membres bénéficient également d’avantages lors d’achats de livres du Centre ou diffusés par lui ou de commande de photocopies.

 

Le CIDMY est présent sur Internet depuis 1998 et est la première référence « Yourcenar »  sur Google. La nouvelle présentation du site a été motivée à la fois par une envie de donner un nouveau look à nos pages, mais aussi et surtout de permettre à nos membres et à de nouveaux membres d’accéder directement à notre base de données, qui compte aujourd’hui plus de 5000 fiches, afin d’y procéder eux-mêmes à des recherches par thèmes, titres, auteurs…, de sélectionner les documents qui les intéressent et d’en recevoir une copie, le Centre ne pouvant assurer le service de prêt.

 

Enfin, le CIDMY se veut la plaque tournante de la diffusion de toutes les activités organisées dans le monde entier sur Marguerite Yourcenar.

 

En bref, quoi que vous cherchiez sur Yourcenar, sa vie ou son œuvre, sur n’importe quel support (papier, film, disque…), dans n’importe quelle langue, vous le trouverez au CIDMY et s’il n’en dispose pas encore, il le recherchera pour vous.

Le CIDMY est ouvert

Le CIDMY est ouvert

du lundi au vendredi

de 9 à 16h00 sans interruption

00 32 2 502 74 75

info@cidmy.be

 

COMMÉMORATION 30È ANNIVERSAIRE
DU DÉCÈS DE M. YOURCENAR
PAR LE CIDMY

Fédération Wallonie-Bruxelles Commission Communautaire Française Région de Bruxelles-Capitale Ville de BruxellesTwitterFacebook