Ce site utilise des cookies
×
home_page_02.jpg
“ ...tout ce que les hommes ont dit de mieux a été dit en grec. “ --- Mémoires d'Hadrien (1951)

Le Cidmy était donc né pour diffuser l’œuvre et la vie de Marguerite Yourcenar et, surtout, cas unique, permettre au public le plus large d’avoir accès gratuitement à son œuvre et tous ses écrits.

En trente ans, le Cidmy a fêté le centenaire de la naissance de l’auteur en installant une sculpture sous forme de labyrinthe, dû à Jean-François Octave, devant la maison où elle est née, avenue Louise.

Il a profité de la création d’un passage au Parc d’Egmond pour le baptiser « Passage Marguerite Yourcenar » et y insérer dans la pierre des citations de L’Œuvre au Noir, son roman le plus « belge ».

Il a fêté les 10 ans de sa disparition, en 1997, par un grand événement à la Bibliothèque Solvay. Pour le 20e anniversaire de sa disparition, le Cidmy s’est joint à diverses manifestations à Namur, Wellin, Mont-Noir, British Museum, France-Culture...

Le 30e anniversaire de sa disparition a été fêté en 2017 par plusieurs manifestations : conférences, deux adaptations théâtrales, une journée d’étude à l’Académie, gospels, visite guidée, etc.

Tout cela grâce au soutien de la Cocof, de la Fédération Wallonie-Bruxelles, la Région Bruxelles-capitale et de la Ville de Bruxelles.

Il a tenté plusieurs expositions d’envergure (notamment la présentation d’archives de la Houghton Library et une exposition sur les sources iconographiques de L’Œuvre au Noir) sans, malheureusement, aboutir, faute de moyens suffisants.

2019 fête les 30 ans du Cidmy qui a déjà au programme la présentation du nouveau documentaire « Zénon l’insoumis », produit par Images-Création et réalisé par Françoise Levie.

Nous aimerions à l’occasion de ce « trentenaire », favoriser nos membre fidèles et sommes ouverts à toutes les suggestions que vous pouvez nous communiquer à l’adresse Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.. Merci déjà d’y penser d’ici fin avril.


------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

LE CIDMY

Le Centre international de Documentation Marguerite Yourcenar, en abréviation CIDMY, est une Asbl (Association sans but lucratif) qui a été créée en 1989 à Bruxelles, capitale où est née Marguerite de Crayencour en 1903.

Le but recherché par Michèle Goslar, instigatrice, était de rassembler la documentation la plus complète possible sur la vie et l’œuvre de M. Yourcenar afin de la rendre accessible au public. La raison en était que la plupart des publications de jeunesse de l’auteur avaient disparu ou étaient manquantes dans les bibliothèques ou que, lorsqu’on les trouvait, elles n’étaient pas accessibles par tous, n’étant disponibles, par exemple, qu’à la Bibliothèque Nationale de Paris et sur microfilms.

Des recherches bio-bibliographiques sur l’auteur, menées dès 1988, ont amené Michèle Goslar à mettre sa documentation personnelle à disposition du CIDMY, comme fonds de consultation de départ du Centre qui s’installa dans des locaux des Archives de Bruxelles (65, rue des Tanneurs, 1000 Bruxelles) dès 1990. Cette installation fut une précieuse aide de la Ville de Bruxelles.

Le CIDMY s’adresse à tout le public, sans distinction : ni titres, ni références à une institution, ni âge minimal… ne sont requis. Au contraire, le Centre Yourcenar de Bruxelles vise surtout à faire connaître l’œuvre de Yourcenar au public le plus large et à montrer que ses livres sont accessibles à tous, sans exigence de formation minimale. Il aide les lecteurs intimidés à pénétrer dans l’œuvre de la première académicienne en les guidant dans leur démarche et guide les étudiants de tous niveaux à réaliser leurs travaux d’étude. Il organise toutes sortes d’activités destinées à éveiller l’intérêt sur l’auteur et à en approcher l’œuvre. Le CIDMY se veut également un instrument de haut niveau pour les chercheurs universitaires ou post-universitaires qui y trouveront toutes les publications sur l’auteur, les différentes éditions de chacune de ses œuvres, les traductions de celles-ci, les documents audio-visuels qui lui furent consacrés, des photographies et de la correspondance.

Subventionné par la Communauté française de Belgique, Service de la Promotion des Lettres et du Livre, par la Commission Communautaire française et par la Région Bruxelles-Capitale, et soutenu grâce à l’accueil en ses locaux par la Ville de Bruxelles, le CIDMY est une bibliothèque-vidéothèque accessible librement au public tous les jours ouvrables de 9 à 16 heures.

Le Centre fonctionne aussi grâce à ses membres belges et étrangers, pour la plupart amateurs de l’œuvre de Marguerite Yourcenar et à la recherche de documentation sur celle-ci. Mais de simples amoureux de ses livres rejoignent le Centre pour être au courant des activités organisées dans le monde sur l’auteur. Ces membres reçoivent tous les ans une publication réalisée par le CIDMY, seul ou avec un autre éditeur. Ces publications abordent un thème ou un aspect de l’œuvre ou la vie de l’auteur : écologie, sacré, entretiens, état civil, sources d’inspiration… Les membres bénéficient également d’avantages lors d’achats de livres du Centre ou diffusés par lui ou de commande de photocopies.

Le CIDMY est présent sur Internet depuis 1998 et est la première référence « Yourcenar »  sur Google. La nouvelle présentation du site a été motivée à la fois par une envie de donner un nouveau look à nos pages, mais aussi et surtout de permettre à nos membres et à de nouveaux membres d’accéder directement à notre base de données, qui compte aujourd’hui plus de 5000 fiches, afin d’y procéder eux-mêmes à des recherches par thèmes, titres, auteurs…, de sélectionner les documents qui les intéressent et d’en recevoir une copie, le Centre ne pouvant assurer le service de prêt.

Enfin, le CIDMY se veut la plaque tournante de la diffusion de toutes les activités organisées dans le monde entier sur Marguerite Yourcenar.

En bref, quoi que vous cherchiez sur Yourcenar, sa vie ou son œuvre, sur n’importe quel support (papier, film, disque…), dans n’importe quelle langue, vous le trouverez au CIDMY et s’il n’en dispose pas encore, il le recherchera pour vous.

Le CIDMY est ouvert

du lundi au vendredi
entre 9 et 16h00
sans interruption
info@cidmy.be

Chercher dans le site

Evénements

Juin 2019
L Ma Me J V S D
1 2
3 4 5 6 7 8 9
10 11 12 13 14 15 16
17 18 19 20 21 22 23
24 25 26 27 28 29 30
×