Ce site utilise des cookies
×

Colloque International Les miroirs de l’altérité chez Marguerite Yourcenar
Université de los Andes, Bogotá, 10-11 mars 2011

APPEL À COMMUNICATION

L’écriture de l’Autre dans l’œuvre fictionnelle et critique de Marguerite Yourcenar constitue le lieu par excellence des significations et des confrontations de la construction de soi. En effet, qu’il s’agisse de la représentation de l’histoire ou du mythe, de l’écriture romanesque, poétique ou théâtrale, de l’essai ou de la correspondance, on assiste à une véritable transfiguration du moi et le miroir de l’autre fournit la possibilité d’achever sa propre forme. Les dynamiques de ces représentations et de ces confrontations seront les axes thématiques du colloque Les miroirs de l’altérité chez Marguerite Yourcenar.

En 1996, dans le colloque international organisé par l’Université de Montréal et la SIEY, L’Autre : écritures de l’amour et de l’amitié dans l’œuvre de Marguerite Yourcenar, l’accent était mis sur le rapport à l’autre, selon les modalités inscrites dans le titre du colloque ou sur sa mise en forme par l’écriture. Puis, en 2008, dans le colloque Identité et altérité chez Marguerite Yourcenar, qui s’est tenu à Utrecht, on a analysé les rapports du moi et de l’autre dans l’œuvre de l’écrivaine et les points de rencontre intertextuelle avec d’autres écrivains. Ici l’accent sera mis sur la construction de soi à travers l’altérité (le Je est un autre rimbaldien), celle-ci servant de miroir et condensant les fragments d’un moi qui se cherche dans l’élaboration de l’Autre.

 

La Faculté des Beaux-Arts et des Humanités de l’Université de los Andes de Bogota, l’Ambassade de France en Colombie, la Société Internationale d’Études Yourcenariennes (SIEY) et l’Asociación Colombiana de Estudios Yourcenarianos (ACEY) ont le plaisir de lancer l’appel à communication pour le colloque international Miroirs de l’altérité chez Marguerite Yourcenar qui se tiendra à l’Université de los Andes de Bogotá les 10-11 mars 2011 en commémoration du 30e anniversaire de l’entrée de Marguerite Yourcenar à l’Académie française. Les interventions auront lieu en espagnol et en français, avec des traductions simultanées.

Vous êtes priés d’envoyer le résumé de votre proposition de communication (20 lignes, environ), accompagné d’un bref CV, à Vicente Torres (Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.).

 

Date limite d’envoi des propositions : 15 novembre 2010.

Le comité scientifique est constitué de :

Claudia Montilla, Doyenne de la Faculté des Beaux-Arts et des Humanités de l’Université de los Andes.

Carolina Alzate, Directrice du Département  des Humanités et de Littérature.

Vicente Torres, Professeur associé, Département de Langages et d’Études Socioculturelles, Président de l’Asociación Colombiana de Estudios Yourcenarianos (ACEY)

Rémy Poignault, Président de la Société Internationale d’Études Yourcenariennes (SIEY)

Chercher dans le site

Evénements

Novembre 2010
L Ma Me J V S D
1 2 3 4 5 6 7
8 9 10 11 12 13 14
15 16 17 18 19 20 21
22 23 24 25 26 27 28
29 30
×