Ce site utilise des cookies
×

- Dumitra BARON, « Mémoires d’Hadrien ou À le recherche de l’“homo viator” par

l’“homo scriptor”, Marguerite Yourcenar citoyenne du monde, Clermont-Ferrand, 2006,

  1. 47-53

- Bérengère DEPREZ, « L’élargissement de la perspective dans Mémoires d’Hadrien »,

L’universalité dans l’oeuvre de MY, María José Vásquez de Parga, Rémy Poignault éd., Tours,

SIEY, 1995, vol. 2, p. 187-198

- Colette GAUDIN, « Hadrien corps et âme : aventures de l’identité », L’écriture du moi

dans l’oeuvre de MY, Clermont-Ferrand, 2004, p. 25-35

- Francia Elena GOENAGA-OLIVARES, « Connaissance de soi et connaissance de l’autre

chez Yourcenar », Les miroirs de l’altérité dans l’oeuvre de Marguerite Yourcenar, op. cit.,

  1. 83-88

- Jacques HURÉ, « L’histoire de l’Orient antique, à la charnière de la représentation

romanesque d’Hadrien et du discours autobiographique », Roman, histoire et mythe dans

l’oeuvre de MY, op. cit., p. 251-258

 

- Rémy POIGNAULT, « Maîtrise du monde et maîtrise de soi dans Mémoires d’Hadrien »,

Bulletin de la SIEY, n° 1, 1987, p. 5-19

 

- Rémy POIGNAULT, « L’Autre dans Mémoires d’Hadrien », Les miroirs de l’altérité

dans l’oeuvre de Marguerite Yourcenar, op. cit., p. 89-121

 

- Antoine WYSS, « Auteur, narrateur, personnage : quelle historiographie pour Mémoires

d’Hadrien ? », Roman, histoire et mythe dans l’oeuvre de MY, op. cit., p. 483-491

×