Ce site utilise des cookies
×

Marg Yourcenar, Les Dieux ne sont pas morts, Paris, Éditions Sansot, 1922, 219 p. Poèmes rédigés entre 1917 et 1922.

 Les Dieux ne sont pas morts

Les poèmes du recueil Les Dieux ne sont pas morts, publié en 1922 soit un an après Le Jardin des Chimères, sont en fait antérieurs ou, pour certains, contemporains de la composition de la légende d'Icare. Davantage que le premier livre publié par Yourcenar, ils sont l'œuvre d'une adolescente prolixe qui cherche sa voie. Si l'on en croit l'auteur, les cinquante-deux poèmes qui composent son deuxième livre édité, ont été écrits entre 1915 et 1920 (elle avait alors entre douze et dix-sept ans), cinq années essentielles dans sa formation intellectuelle où se dessine peu à peu son désir d'emprunter en solitaire le sentier de l'écriture. Avec Les Dieux ne sont pas morts, nous sommes donc en présence des tout premiers poèmes qu'elle a écrits.

Tirage épuisé. Jamais réédité.

Le livre n’a jamais été traduit et il n'y pas d'adaptation à ce jour.

Marguerite Yourcenar - Et ce livre (NDLR Le Jardin des chimères) a été suivi d'un autre petit volume de poèmes, encore pires, parce qu'ils étaient plus anciens et que c'était vraiment du démarquage d'écolier : Les Dieux ne sont pas morts. Là, on retrouvait un peu tous les poètes de la fin du XIXe siècle. Bien sûr, il faut apprendre son métier, seulement, quand on est musicien, on fait des gammes en chambre, et on n'ennuie que sa famille, tandis qu'hélas un jeune écrivain publie quelquefois trop vite... Je crois qu'il aurait mieux valu jeter au panier ces premières productions. Cela dit, je suis souvent revenue aux mêmes sujets, car certains des poèmes qui ont paru dans Les Charités d'Alcippe, en 1956, sont basés sur ces thèmes-là. Donc les thèmes m'intéressaient. Il y avait déjà une « Villa Adriana », mais tout cela était bien mauvais, et naïvement « littéraire », comme presque tous les travaux précoces d'adolescents trop pressés d'écrire. (in Les Yeux ouverts, Le Centurion, 1980, pp.53).

Premier paragraphe : Les Rafales O Vents ! Emportez-moi vers de nouveaux rivages. Vers les fauves déserts, vers les forêts sauvages, Qu’éclaire la splendeur des soleils inconnus ! Vers l’antique Orient d’où mes Dieux sont venus, Vers les sommets lointains que vos souffles ravagent, O Vents ! emportez-moi ! […]

Réception critique : Les Dieux ne sont pas morts s’écrie avec véhémence Mme M. Yourcenar. Elle doit avoir raison, et ce titre pourrait passer pour n’énoncer qu’un truisme. Si les dieux étaient morts où en serait la poésie lyrique ? Les dieux, qu’est-ce donc, qu’une personnification plus ou moins parfaite, plus ou moins durable, des illusions et des images que créent pour les autres et pour eux-mêmes les poètes lyriques ? Comment pourraient-ils être morts ? Et si l’un d’eux mourait, un dieu nouveau-venu n’occuperait-il sa place tout aussitôt ? Les poèmes de Mme Yourcenar, possédée du regret du paganisme hellénique, poursuivent la résurrection d’îles bienheureuses, dans les éblouissants couchants de pourpre sur la mer, et dans les évocations savantes d’un passé évanoui. Ses séjours à Florence, à Byzance, en Perse et en Provence ne semblent pas l’avoir instruite qu’il n’est de passé distinct des heures présentes et que, seul en vie selon le cœur du poète, l’avenir est là, aux calmes et sérieux rivages, qui les perpétue. Quelques sonnets doctement mesurés, chaudement colorés, des odes enthousiastes et contenues à la fois composent ce grave et charmant volume de poète véritable. (André Fontainas in Mercure de France, Tome LLXIII, n°597, Mai 1923, pp.749-750).

Articles ou livres de références :
- Denys MAGNE, Deux oeuvres de jeunesse de M. Yourcenar. Le Jardin des chimères et Les Dieux ne sont pas morts in Etudes Littéraires, Québec, Avril 1979, pp.93-111.
- Blanca ARANCIBIA, Marguerite Yourcenar ou la longue fidélité in Bulletin de la Société Internationale d'Etudes Yourcenariennes, 2, Tours, SIEY, Juin 1988, pp.16-27 (Etude des thèmes des Dieux ne sont pas morts et renvoi aux oeuvres ultérieures). D’autres articles disponiblent dans la base de données documentaire.

D’autres articles disponibles dans la base de données documentaire

Chercher dans le site

Evénements

Juin 2019
L Ma Me J V S D
1 2
3 4 5 6 7 8 9
10 11 12 13 14 15 16
17 18 19 20 21 22 23
24 25 26 27 28 29 30
×