Ce site utilise des cookies
×

Marg Yourcenar, Le Jardin des Chimères, Paris, Librairie académique Perrin, 1921, 122 p. Poème dialogué rédigé en 1919.

Le Jardin des Chimères

Marguerite Yourcenar, qui s'appelle encore Marguerite de Crayencour a 16 ans lorsqu'elle entreprend en 1919, l'année de son baccalauréat, la composition de sa première œuvre publiée, Le Jardin des Chimères, dont le sous-titre est "Icare. Légende dramatique". Elle a en effet choisi d'évoquer à sa manière le défi céleste du fils de Dédale dans une forme versifiée et dialoguée. Le poème, divisé en deux parties et neufs scènes, a l'aspect d'une pièce de théâtre en vers dans laquelle interviennent divers protagonistes: Icare, Dédale, Pan, les Nymphes...

Tirage épuisé. Jamais réédité.

Le livre n’a jamais été traduit et il n'y pas d'adaptation à ce jour.

Matthieu Galey - En 1922, vous avez publié un petit ouvrage que peu de gens peuvent se vanter d'avoir lu. Cela s'intitulait Le Jardin des Chimères. Qu'est-ce que c'était? Marguerite Yourcenar - Rien... Je l'avais écrit en 1919 j'avais seize ans, et il s'agissait d'un petit poème « très ambitieux, très long et très ennuyeux » —je cite exactement, je crois, la critique qu'en avait faite un homme poli et distingué, un écrivain un peu précieux mais délicat, à la mode à cette époque-là, Jean-Louis Vaudoyer. Ce jugement n'était pas faux. C'était un petit poème sur Icare, considéré non pas comme un précurseur de l'aviation, mais comme le symbole de la montée vers l'absolu. Ambitieux, comme vous voyez. Très influencé, dans la coupe, par Victor Hugo, presque jusqu'au plagiat, avec comme épigraphe deux beaux vers qui étaient ce qu'il y avait de mieux dans ce tout petit volume, deux vers de Desportes : Le ciel fut son désir, la mer sa sépulture, Est-il plus beau dessein ou plus riche tombeau Pour une fille de seize ans, c’était bien choisi. A part cela, il n'y avait rien : c'étaient les rêveries d'Icare. Il y avait pourtant une scène assez bonne, et assez touchante —mon premier portrait de vieillard— c'était celle où le vieux Dédale conversait avec la Mort. M.G. - Qu'est-ce qui vous avait conduite à choisir ce sujet-là? M.Y. - Peut-être l'Icare de Breughel, mais je ne devais pas le connaître tellement bien à cette époque-là. Je ne sais pas, sinon que j'imaginais un Icare de mon âge, non pas épris d'aviation, mais éperdu d'adoration pour ce Soleil dont il voudrait s'approcher. Généreusement, mon père a dépensé 3 000 francs d'alors pour publier ce volume chez Perrin. A compte d'auteur. (in Les Yeux ouverts, Le Centurion, 1980, pp.52-53).

Premier paragraphe : Prologue : Le Mage Dédale et Icare, son fils, ont été enfermés dans le Labyrinthe de Crète par Minos, roi de l’Ile, qui redoute le pouvoir de l’Enchanteur. Un monstre fabuleux, la Chimère, garde la porte qu’il faudrait retrouver et franchir pour retourner dans le monde. Après de longues recherches vaines, Icare, épris du Soleil et voulant échapper à la tristesse du Jardin merveilleux, réussit à dompter la Chimère et lui prend ses ailes pour s’élever jusqu’à l’Astre, tandis que Dédale, fatigué et déçu, meurt dans le Labyrinthe sans avoir pu construire les ailes humaines qu’il rêvait. Sans écouter les chants des Sirènes , les appels des peuples, les voix des Vents qui lui promettent les trésors et les empires de la terre, Icare continue à monter vers Hélios. Ses ailes s’enflamment. Il tombe, et les Sirènes se lamentent sur la mort du fils de Dédale, et sur l’inutilité de l’espérance et du sacrifice, jusqu’à ce qu’Hélios, apparaissant au milieu d’elles, glorifie l’effort humain, même inutile, vers la lumière et vers la Beauté…

Réception critique : Pas de critique pour ce livre.

Articles ou livres de références :
- Denys MAGNE, Deux oeuvres de jeunesse de M. Yourcenar. Le Jardin des chimères et Les Dieux ne sont pas morts in Etudes Littéraires, Québec, Avril 1979, pp.93-111.
- Rémy POIGNAULT La légende d'Icare vue par Marguerite Yourcenar in Retour du mythe. Vingt études pour Maurice Delcroix, Coll. Faux Titre, n°117, Amsterdam, Rodopi, 1996, pp.211-229

D’autres articles disponibles dans la base de données documentaire

 

 

Chercher dans le site

Evénements

Juin 2018
L Ma Me J V S D
1 2 3
4 5 6 7 8 9 10
11 12 13 14 15 16 17
18 19 20 21 22 23 24
25 26 27 28 29 30
×