Ce site utilise des cookies
×

Consultez la lettre d'information n°10 du CIDMY (09.2012) pour connaître l'ensemble des activités et des publications.

Lire la lettre d'information n°10

Colloque international Le(s) style(s) de Marguerite Yourcenar (Chypre)

Du 4 au 5 octobre 2012
Organisé par le professeur May Chehab à l'université de Chypre - Nicosie.
Le programme :  Programme Colloque Nicosie

Exposition Marguerite Yourcenar et la peinture flamande au Musée de Flandre - Cassel (59)

Du 13 octobre 2012 au 27 janvier 2013

Dans le cadre du 25ème anniversaire de la mort de Marguerite Yourcenar, le musée départemental de Flandre en collaboration avec la Villa départementale Marguerite Yourcenar, propose une exposition pluridisciplinaire où se croisent littérature et peinture. Une manière de voir autrement, à travers le regard de Marguerite Yourcenar, la subtilité de la peinture flamande et de découvrir toute la complexité d'un personnage littéraire d'exception. Lire la suite

Pour tout renseignement : Musée de Cassel

Programme complet : Programme complet de l'exposition

A l'occasion des journées du Patrimoine ayant pour thème Des Pierres et des Lettres, la bibliothèque de Flémalle (Liège) présente ce week end 10 & 11 septembre  2011 une exposition Marguerite Yourcenar et une lecture vivante de textes.

Page de référence : Centre culturel de Flémalle

Nouvelles orientales, lecture par Michèle Venard (Théâtre des 2 Rêves)

Le mardi 20 septembre 2011 à 19h au Théâtre des 2 Rêves 5, Passage de Thionville, 75019 Paris (métro Laumière ou Crimée, bus n°60, arrêt Laumière).

Page de référence : Théâtre des 2 Rêves

Le professeur May Chehab et le comité scientifique du colloque international Le(s) style(s) de Marguerite Yourcenar (Université de Chypre, 4-6 octobre 2012) font un appel à communications.

La date limite d'envoi des résumés est fixée au 31 janvier 2012.

Tous les renseignements dans le communiqué suivant :

Détails appel à communication colloque M. Yourcenar

 

Le Luci Italiane di Marguerite Yourcenar Éditer
Seminario di studi nell'ambito del progetto
 

Perugia 21 maggio

INTERVENTI

Enzo Cordasco
Centro Studi Laboratorio Yourcenar  Perugia

Françoise Bonali Fiquet
Studiosa di Marguerite Yourcenar, Università degli Studi di Parma
e Société Internationale d’Etudes Yourcenariennes

Laura Monachesi
Vice Presidente Vicario Centro Antinoo per l’Arte/Centro di Documentazione Marguerite Yourcenar di Roma
ideatrice e organizzatrice progetto

Verrà inoltre proiettato il video LA CERTEZZA DI ESISTERE – RITRATTO DI MARGUERITE YOURCENAR curato dall'attrice e scrittrice Patrizia Zappa Mulas

 

Lieu : Palazzo della Penna, via Podiani, 11 - PERUGIA
Contact : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Ingresso libero - Ore 17.30 - Sabato 21 Maggio

"Villa en fête" à la Villa Marguerite Yourcenar le 5 juin 2011

C'est un nouveau rendez-vous que vous propose la Villa Marguerite Yourcenar le 5 juin 2011. En lieu et place du Festival par Monts et par Mots, une journée « Portes ouvertes » est proposée au public. Egayée par de nombreuses animations, elle a pour but de faire découvrir les coulisses de la Villa départementale et son parc : visites guidées, lectures, spectacles, projections, ateliers, musique, jeux traditionnels flamands…
Pour tout renseignement : Office du tourisme Monts de Flandre

Promenade Marguerite Yourcenar à Bruges le 15 mai 2011

« En 1971, j’ai refait dans les rues de Bruges chacune des allées et venues de Zénon. » Marguerite Yourcenar a beaucoup aimé Bruges. Elle l’affirmait en 1985 dans une de ses lettres à son amie, l’écrivaine belge Suzanne Lilar, regrettant pour raisons de santé de ne pouvoir « revoir une fois de plus ce que j’aime en Belgique, Bruges, le Zwin, quelques tableaux, et quelques amis, dont vous ». Cette Bruges qu’elle aimait tant, elle en a parcouru les rues, fait des haltes dans les églises. Pour « L’Oeuvre au Noir », fruit d’un enfantement de plus de 30 ans - le livre le plus important de son œuvre, dira-t-elle - Marguerite Yourcenar s’était installée pour quelques mois dans les murs de la Venise du Nord.  A l’occasion du 30ème anniversaire de l’élection de Marguerite Yourcenar à l’Académie française, cette promenade se veut une redécouverte sans prétention de Bruges où flotte la présence de son personnage principal, le médecin Zénon. Nous partirons sur les traces de l’auteur et du livre…
Pour tout renseignement : Quefaire.be

Fête du Printemps au Musée Marguerite Yourcenar le 24 avril 2011
Rendez-vous à 9h30 devant le Musée pour le départ de la promenade du Sentier des Jacinthes. Gratuité des activités et de la visite du Musée.
Pour tout renseignement : Musée Marguerite Yourcenar

Villa Adriana. Dialoghi con l'antico du 8 avril au 6 novembre 2011

Dall’8 aprile al 6 novembre 2011, Villa Adriana presenta al pubblico un inedito incontro tra l’arte contemporanea e l’arte antica, in particolare con la storia dei luoghi. Infatti, molti dei reperti che ricordano i fasti di Adriano dialogano con più di cinquanta lavori di ventuno artisti contemporanei.
La mostra Villa Adriana. Dialoghi con l’antico, voluta dalla Soprintendenza per i Beni Archeologici del Lazio, riconosce l’affascinante suggestione dei luoghi legati alla memoria dell’imperatore Adriano ancora viva attraverso i quadri, le sculture, i disegni e le fotografie degli artisti di oggi. Numerosi frammenti di opere antiche, alcuni dei quali inediti, accompagnano le opere contemporanee. Oltre che presso l’Antiquarium del Canopo, le opere sono allestite nei luoghi più significativi della Villa (Teatro Marittimo, Canopo, Pecile, Grandi Terme), a far da coronamento al normale percorso di visita.

Pour tout renseignement : Electa

Comment Wang-Fô fut sauvé par la Compagnie Mungo en tournée d'avril à juin 2011

Duo pour une marionnettiste et un dessinateur. En tournée depuis 2009.Dossier PDF spectacle wang-fô. Cliquez pour l'ouvrir

Du 11 au 13 mai à Quimper (29)
Du 16 au 17 mai à L'Aigle (61)

Le 19 mai à Bagnoles de l'Orne (61)

Le 17 juin à Conques (12)

Peinture, comédie, danse, mime et marionnettes en papier

Si l'histoire en elle-même est un magnifique conte capable de tenir en haleine les plus récalcitrants, la compagnie Mungo en a exploité tout le potentiel et présente sur les planches, dans une mise en scène moderne et originale, un spectacle pluridisciplinaire dans lequel se mélangent la peinture, la comédie, la danse, le mime et de drôles de marionnettes toutes en papier.
Sur scène, ils sont deux : une comédienne (Isabelle Bach) et un peintre (Benoît Souverbie), entourés d'une montagne de papiers froissés. Et de cette union, naît, au gré des traits de fusain et de la narration d'Isabelle Bach, un monde extraordinaire où se croisent le méchant empereur, un dragon, des gardes et tant d'autres créatures… Le peintre laisse aller son pinceau sur de grandes feuilles de papier, il y drape la comédienne, il l'habille des personnages dont elle parle, il fabrique des ombres chinoises à l'aide d'un rétroprojecteur et l'histoire avance à toute allure, comme dans un rêve.
Parfois ému, parfois attendri, souvent amusé, le spectateur ne peut détourner les yeux de ce magicien qui accompagne si bien cette histoire en laquelle il aimerait tellement croire. Il se surprend à chercher lui-même comment sauver Wang-Fô et son disciple des griffes de l'empereur car il ne faudrait jamais qu'un tel artiste disparaisse.
L'objectif de la compagnie Mungo est, à travers cette pièce, de permettre au spectateur d'entrer dans l'intimité de la parole de Marguerite Yourcenar ainsi que dans l'atelier de l'artiste.
Au final, un magnifique hommage à l'immortelle écrivain, aux arts, et une occasion parfaite pour réunir petits et grands autour d'un même spectacle. A voir !

Mardi 9 novembre à 20h00

Librairie Passa Porta, 46 rue Antoine Dansaert - 1000 Bruxelles

Promenade vagabonde parmi les plus belles pages de cet écrivain entrée à l'Académie Française voici 30 ans. Avec Silvia Baron-Supervielle, Bérengère Deprez et Michèle Goslar. Lecture par Agnès Sajaloli.

Colloque International Les miroirs de l’altérité chez Marguerite Yourcenar
Université de los Andes, Bogotá, 10-11 mars 2011

APPEL À COMMUNICATION

L’écriture de l’Autre dans l’œuvre fictionnelle et critique de Marguerite Yourcenar constitue le lieu par excellence des significations et des confrontations de la construction de soi. En effet, qu’il s’agisse de la représentation de l’histoire ou du mythe, de l’écriture romanesque, poétique ou théâtrale, de l’essai ou de la correspondance, on assiste à une véritable transfiguration du moi et le miroir de l’autre fournit la possibilité d’achever sa propre forme. Les dynamiques de ces représentations et de ces confrontations seront les axes thématiques du colloque Les miroirs de l’altérité chez Marguerite Yourcenar.

Les coulisses d'une élection. Conférence de Michèle GOSLAR (Directrice du CIDMY) le 13 octobre 2010 à 18h30 en la Bibliothèque Marguerite Yourcenar de Marchienne-au-Pont (Belgique) à l'occasion de l'inauguration de l'Espace Yourcenar de la bibliothèque.

Adresse : Château de Cartier  Marchienne-au-Pont

Du 5 au 31 octobre, la médiathèque l'Albatros met à l'honneur Marguerite Yourcenar.

Mars 1980 : il y a 30 ans, Marguerite Yourcenar entre à l'Académie française...

Exposition de peintures de deux artistes chinois et japonais :
- Pei Zhang Yang du mardi 5 au dimanche 17 octobre et Manabu Kochi du mardi 19 au dimanche 31 octobre
Deux visions qui illustrent Les Nouvelles orientales (Comment Wang-Fô fut sauvé et Le dernier amour du prince Genghi) de Marguerite Yourcenar.
Cette exposition est prêtée par Le Musée Benoît-de-Puydt de Bailleul.

Colloque Marguerite Yourcenar à Salamanca

Marguerite Yourcenar : El placer de la Y griega

Colloque du 5 au 7 juillet 2010 à l'Université de Salamanca

Directores: Juan Antonio González Iglesias y Lucía Lahoz

El curso se propone estudiar la obra de Marguerite Yourcenar como escritora clásica en todos los sentidos, incluyendo los de modernizadora y perdurable. Se centra en aspectos transversales de su obra como la tradición grecolatina, la presencia del arte, el homoerotismo o su relaciones con Oriente, la política, la vida privada o las altas instituciones culturales.
El título alude al arraigo en la tradición clásica de la escritora, que cambió su apellido familiar, Crayencour, por un anagrama de éste, Yourcenar, “por el placer de la Y griega”, según sus propias palabras que funcionan como lema.
Es un homenaje a una de las escritoras esenciales del siglo XX.

À l’occasion du 30ᵉ anniversaire de l’élection historique de Marguerite Yourcenar à l’Académie française (1980-2010), la Villa départementale Marguerite Yourcenar rend hommage à la première femme élue sous la Coupole et célèbre les écritures au féminin.

Principal artisan de l’élection mouvementée de Marguerite Yourcenar à l’Académie française,  Jean d’Ormesson préside un Comité d’honneur constitué de personnalités du monde des lettres : Pierre Bergé, Hector Bianciotti, Jean-Denis Bredin, Jean Chalon, Jacques Chancel, Françoise Chandernagor, Maryse Condé, Gisèle Halimi, Jacques Duquesne, Antoine Gallimard, Alberto Manguel, Hubert Nyssen, Jacqueline de Romilly, Robert Sabatier, Josyane Savigneau…

De mars à décembre 2010, à travers le département du Nord, à Paris mais également à l’étranger (Belgique, Espagne, Italie, Canada, Roumanie, Moldavie…) de nombreuses manifestations (colloques, expositions, lectures, spectacles, tables rondes…) mettront à l’honneur l’œuvre humaniste et l’engagement éco-citoyen de l’auteur de Mémoires d’Hadrien et de L’Œuvre au noir.

Toutes les activités liées à cet anniversaire sont signifiées par la couleur rouge dans le calendrier.

Plus d'informations cliquez ici

..

×