Paris, Gallimard, 2004, 624 p. Texte établi et annoté par Colette Gaudin et Rémy Poignault, avec la collaboration de Joseph Brami et Maurice Delcroix. Edition coordonnée par Elyane Dezon-Jones et Michèle Sarde. Préface de Josyane Savigneau.
Premier de trois tomes qui doivent rendre compte de la correspondance de Yourcenar entre 1951 (sortie de Mémoires d’Hadrien) et 1968 (sortie de L’Œuvre au Noir). Ce premier volume va de 1951 à 1956. L’optique de la publication de la correspondance de l’auteur a changé : publication intégrale avec seulement repères chronologiques. Pas de thème précis, mais beaucoup de lettres concernent l’écriture, vu la date de départ, et la « gestion » d’une œuvre littéraire.
Réception critique : « Ainsi, l’ensemble de ces lettres de 1951 à 1956, dans l’enchevêtrement même des préoccupations dont elles témoignent, donne à celles choisies pour le précédent recueil toute leur épaisseur – au sens quasi musical du terme, leur « accompagnement » Et, fût-ce sur un mode mineur, elles ont une vertu identique : montrer que le mystère Yourcenar n’a pas fini d’interroger l’avenir. » (Préface, p. 16-17.)