Paris, Gallimard, 2007, 542 p. Texte établi et annoté et préfacé par Joseph Brami et Maurice Delcroix. Edition coordonnée par Colette Gaudin et Rémy Poignault avec la collaboration de Michèle Sarde.
Deuxième des trois tomes qui doivent rendre compte de la correspondance de Yourcenar entre 1951 (sortie de Mémoires d’Hadrien) et 1968 (sortie de L’Œuvre au Noir). Ce second volume va de 1957 à 1960. L’optique de la publication de la correspondance de l’auteur a changé : publication intégrale avec seulement repères chronologiques. Le thème essentiel de cette période épistolaire est la gestion de l’œuvre littéraire et les contacts avec les éditeurs.
Réception critique : « Le plus extraordinaire est sans doute que ces lettres volontiers impérieuses d’une écrivaine diversement armée coïncident dans le temps avec la gestation d’un livre où l’atrocité de la vie et l’incohérence des hommes certes se reflètent, chaque fois maîtrisées par l’écriture, mais qui s’ouvrira bientôt à plus d’une voie du dialogue compréhensif et de la sérénité. » (Préface, p. 25)