Paris, Gallimard, 2011, 501 p. Texte établi et annoté par Joseph Brami et Rémy Poignault Avec la collaboration de Maurice Delcroix, Colette Gaudin et Michèle Sarde. Préface de Joseph Brami et Michèle Sarde.
Dernier des trois tomes qui doivent rendre compte de la correspondance de Yourcenar entre 1951 (sortie de Mémoires d’Hadrien) et 1968 (sortie de L’Œuvre au Noir). Ce troisième volume va de 1961 à 1963. Pas de thème précis, mais toutes les lettres sont écrites pendant la rédaction de L’Œuvre au Noir en cours d’achèvement.
Réception critique : « Dans ces années, début de la décennie 1960, dominaient de plus en plus les discours sur le renversement des valeurs. Yourcenar, parce que lucide face au mal toujours présent, nous estimait « forcés bien malgré nous à rétablir une échelle des valeurs et à refaire un choix ». Qu’il a dû être vraiment difficile pour elle de se faire entendre ! Et que d’efforts ceux qui l’écoutaient devaient-ils faire de leur côté, pour la suivre, à rebours du discours dominant de leur temps ! En ce sens, les lettres offrent à Yourcenar, toujours clairvoyante, l’occasion de s’expliquer. » (Préface, p.24.)